Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sorties d'Anaïs
Les sorties d'Anaïs
Publicité
Les sorties d'Anaïs
8 octobre 2010

James Nachtwey à la BML

Dans le cadre du festival "Lyon Septembre de la photographie 2010", je suis allée voir l'expo photos de James Nachtwey à la bibliothèque municipale de Lyon (Part Dieu).

Né en 1948, ce photographe photojournaliste américain est considéré comme l'un des plus grands photographes de guerre de notre époque.
L'exposition donnait à voir des photos de guerre, de famine dans différents pays : Afghanistan, Irak, Rwanda, Afrique du Sud...En noir et blanc ou en couleurs, des photos assez fortes, puissantes.

L'exposition commence par des images du 11 septembre 2001. Les tours en ruine, les pompiers cherchant les victimes.

Pour chaque pays, chaque guerre "présentée" ensuite, des photos de victimes, de paysages décharnés, de ruines, de famille en pleurs...

Pour chaque pays sauf...pour la guerre en Irak. 2 séries de photos illustrent les événements qui s'y déroulent. La première montre des irakiens pilleurs de banque, des brigands, des hommes se saignant eux-mêmes en signe de contestation.
La seconde est un assemblage de photos de soldats américains blessés en train de se faire soigner par une équipe médicale.

James Nachtwey a déclaré à propos de ses photos :
"J’ai été témoin et ces photos sont mon témoignage. Les événements que j’ai enregistrés ne devraient pas être oubliés et surtout pas répétés ».

Témoignage, certes. Mais à prendre avec du recul. La guerre en Irak ne fait-elle que des victimes américaines ? Les irakiens sont-ils tous mauvais ? Le point de vue et l'engagement du photographe dans ces 2 séries est clair, évident. Et j'avoue que je suis restée un peu perplexe...

Le message principal de l'exposition n'était certes pas celui de la légitimité de cette guerre ou pas, mais ce constat a le mérite de remettre les images à leur place : les situations photographiées sont à remettre dans leur contexte, et une photo ne saurait illustrer à elle-seule la complexité d'une guerre.

Si vous voulez en savoir plus sur l'expo et/ou le photographe, vous pouvez CLIQUER ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité