Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sorties d'Anaïs
Les sorties d'Anaïs
Publicité
Les sorties d'Anaïs
10 avril 2009

Le sentiment d'imposture, de Belinda Cannone

Qui n'a jamais eu l'impression de ne pas être à sa place, de ne pas être légitime à cet instant, à cet endroit ?

C'est ce sentiment que Belinda Cannone tente de percer, de comprendre, d'expliquer. Par le biais de différentes situations, de références littéraires ou cinématographiques, de conversations anodines, de faits divers, de politique, elle propose ainsi un ensemble d'éléments de réponse à la question de l'origine et des manifestations de ce qu'elle nomme le "sentiment d'imposture".

Imposture, c'est-à-dire le sentiment de ne pas être celui qu'il faudrait être pour occuper légitimement la place dans laquelle on se trouve, et non pas imposture comme il est entendu dans le langage commun, au sens d'escroquerie de la confiance, d'usurpation.

"Si ce trouble met en cause l'identité, il n'engage pourtant pas la question : "qui suis-je ?", mais "suis-je celle ou celui que je devrais être pour me trouver à cette place ?" Toute ambition [...] peut susciter cette inquiétude."
A la lecture de cet essai, on ne peut s'empêcher de chercher dans sa propre vie et ses propres sentiments, quelles pourraient être les raisons de notre sentiment d'imposture...et de commencer plus ou moins un travail personnel pour atténuer les situations dans lesquelles il se manifeste...
Rien de transcendant, mais un livre assez court, simplement écrit, mais qui peut mener facilement à une réflexion personnelle plus approfondie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité