Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sorties d'Anaïs
Les sorties d'Anaïs
Publicité
Les sorties d'Anaïs
12 février 2009

Quintet, du 13 février au 19 avril 2009 au MAC

Le MAC propose sa nouvelle exposition à partir de demain.  Au 1er étage, on peut y découvrir l'exposition Quintet. Les 2 autres étages du musée sont consacrés, l'un à une exposition intitulée "N'importe quoi", dans laquelle on retrouve toutes sortes d'œuvres dites contemporaines, l'autre aux peintures surprenantes de Marlène Mocquet.

Quintet, ce n’est pas totalement une exposition de BD. Elle est consacrée à cinq auteurs dont l’univers, l’iconographie et les productions récentes dépassent largement le cadre du récit illustré et de la planche. Quintet est une exposition d'artistes.

5 artistes y sont présentés :
- Stéphane Blanquet (www.blanquet.com) : l’un des rares dessinateurs français contemporains actif dans l’univers des comics américains. Ses photos de femmes, tatouées de peinture, sont troublantes. L'univers qu'il a créé dans le musée est plus que surprenant, allant même jusqu'à inviter le visiteur à effectuer un tour sur des rails, modifiant ainsi la manière d'appréhender le musée en lui-même, et le rôle du spectateur face à l'oeuvre.
- Masse : ce dessinateur français a collaboré régulièrement à Charlie Mensuel, Hara-Kiri, Fluide Glacial, La Gueule Ouverte, avant de se tourner vers la sculpture. Ce sont d'ailleurs ces dernières que j'ai le plus appréciées. Simples, relativement épurées, accompagnées d'un court texte les rendant presque comiques en même tant que touchantes.
- Gilbert Shelton : de nationalité américaine et irlandaise, c'est l'un des auteurs les plus marquants de la bande dessinée alternative américaine. Il est l'auteur, entre autres, des fameux Fabulous Freak Brothers. 
- Joost Swarte (www.joostswarte.com) : designer et architecte né aux Pays-Bas, il présente plus de deux cents œuvres (BD, affiches, installations, architectures, sculptures...).
- Chris Ware : ce dessinateur américain est notamment le créateur du personnage Jimmy Corrigan. Il expose ici 70 dessins originaux choisis parmi ses séries cultes. Une mise en scène, une composition de l'image de bande dessinée vraiment unique, déroutante.

Cette exposition, que j'ai pu apprécier lors de son vernissage ce soir, vaut vraiment le détour !!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un peu loin pour envisager un détour... maispuisque tu insistes, promis, on ira les voir quand ils viendront à Lille !
Publicité